Dessine-moi un mouton

Depuis 1990, l’association Dessine-moi un mouton accompagne les enfants, les adolescents et les parents touchés par le VIH/Sida dans son centre d’accueil et de consultation ouvert du lundi au samedi. Une équipe de professionnels (psychologues, infirmières, assistante sociale, animatrice…) met en œuvre une prise en charge globale pour apprendre à mieux vivre avec la maladie et faire des projets d’avenir.

Ainsi, un accompagnement autour de la santé, de l’éducation thérapeutique et un accompagnement psychologique sont proposés.

Un travail de prévention, d’informations et d’éducation lié au VIH auprès des familles et professionnels fait partie intégrante de nos actions.

Les séjours thérapeutiques

Ces séjours permettent tout d’abord aux enfants et aux adolescents touchés par le VIH/Sida de partir en vacances comme tous les autres pour rompre avec un quotidien difficile et casser l’isolement dans lequel ils sont trop souvent enfermés. Ils permettent de travailler l’observance thérapeutique, la santé et l’autonomie, libérer la parole autour du VIH/Sida, la souffrance, les deuils,  les secrets et non-dits au sein de la famille.

Les séjours thérapeutiques représentent une partie importante dans la prise en charge des enfants et des adolescents que nous suivons.  Ils  représentent un réel outil de travail sur lequel nous nous appuyons tout au long de l’année dans un suivi individuel des enfants et des adolescents et pour nos interventions auprès des familles. Toutes les informations collectées durant ces séjours, favorisent la compréhension de certaines situations et ouvrent de nouvelles portes pour aborder les problématiques familiales. C’est en s’appuyant sur des éléments réels de la vie quotidienne qu’il est possible d’aborder les difficultés liées au VIH (deuils, hospitalisations successives, mauvaise santé, précarité, isolement…).


Contact

Site web : www.dessinemoiunmouton.org
Courrier : 2, rue d’Enghien – 75010 Paris